Il existe en entreprise plusieurs méthodes qu’il est possible d’appliquer pour fluidifier ses process et sa communication internes. On trouve parmi celles-ci la méthode dite DISC. En quoi consiste-t-elle ? Que désigne cet acronyme ? Quels sont les avantages à l’implémenter dans votre entreprise ?
Le principe clé du DISC
Pour comprendre l’application du DISC en entreprise, il convient d’abord de comprendre le principe sur lequel il se base. Le terme est en réalité un acronyme issu de l’anglais pour Dominant, Influant, Stable, Conforme. En effet, la méthode DISC consiste à identifier quatre grandes typologies d’individus. Celles-ci ont pour but de mieux appréhender leur comportement, leur vision du monde, leur façon de travailler et d’échanger. En cernant mieux la typologie de son interlocuteur, on sera alors plus à même d’échanger correctement avec lui ou elle, et d’éviter par exemple des quiproquos fâcheux.
Attention, nous parlons bien de typologie de profil, et non pas de valeur ! Faire passer un test d’analyse DISC est en quelque sorte semblable à un test MBTI, du moins dans la démarche. Cela n’a, par exemple, rien à voir avec un test de QI qui va, lui, donner une valeur chiffrée et quantifiable.
Détail des quatre grandes typologies
Nous avons cité les 4 typologies proposées par la méthode. Voyons maintenant plus en détail chacune d’entre elles.
Tout d’abord, le profil dit Dominant. Celui-ci va chercher à se centrer sur l’action et fera preuve d’extraversion et d’optimisme. En contrepartie, il pourra parfois se montrer agressif en cas de désaccord ou mésentente. Un individu au profil dominant acceptera volontiers les challenges et abordera les choses avec une vision macro.
Le profil Influent collabore très volontiers et délègue facilement. Il sait parler avec tact, a un côté « rayonnant », sait faire preuve de persuasion, mais a pour faiblesse d’avoir du mal à finir les tâches commencées.
On trouve ensuite le profil Stable qui n’aime pas être pressé, mais sait faire face au changement et agit de manière calme. S’il peut se montrer timide avec les autres, c’est un profil néanmoins fiable et sérieux.
Enfin, le profil Consciencieux désigne un individu parfaitement autonome, mais qui a besoin de réfléchir avant d’agir. Le consciencieux a peur de l’erreur et n’aime pas prendre de décisions rapides. Il préfère communiquer à l’écrit, et peut être à tort considéré comme quelqu’un de distant.
Pourquoi utiliser la méthode DISC en entreprise ?
En connaissant la typologie DISC de chacun, un manager ou responsable RH peut mieux appréhender ses échanges avec cette personne. Cette méthode DISC permet de mieux anticiper les différentes réactions, les différents comportements que chacun pourra avoir dans une situation précise (au quotidien ou lors d’une situation urgente par exemple).
Elle contribue à limiter les risques d’une mauvaise communication ou d’une mauvaise interprétation en accordant une importance particulière à chaque collaborateur de manière individuelle. Avec la méthode DISC, on ne communique pas de la manière la plus agréable pour nous, mais de la plus agréable et efficace envers son destinataire.
Aussi, cette méthode s’avère très pratique pour le team building, les projets d’équipe, mais aussi la répartition de certaines missions.