Vous avez été convoqué pour un entretien? Toutes nos félicitations. Cependant, le pire n’est pas encore passé. Pour espérer devancer vos concurrents, vous devez toujours rester pro et réactif. C’est pourquoi que vous devez envoyer un mail pour confirmation d’entretien. Comment faire? Pourquoi confirmer votre venue à une date pour un entretien d’embauche? On vous dit tout.

Les raisons d’envoyer un mail pour confirmation d’entretien

Malgré son nom, ce mail ne sert pas uniquement à confirmer votre présence à la date indiquée par le recruteur. C’est aussi un moyen de remerciement et une réponse de politesse que vous adressez afin de signifier votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation à l’intégrer.

Désormais, tout le processus de recrutement se passe essentiellement en ligne. Une réponse casse un peu le côté digital de la chose et vous permet de créer d’ores et déjà un lien avec l’entreprise et le plus précisément le recruteur. Cela donnera plus de poids à votre candidature. Cela fait partie des outils conseillés pour se démarquer.

En outre, confirmer vos disponibilités évite certains malentendus et augmente vos chances par rapport aux autres candidats au recrutement. Vous éviterez ainsi de donner votre place à un autre.

Attention néanmoins, selon les conseils des professionnels, vous n’avez que 24 heures pour consulter votre boite mail et confirmer vos disponibilités. Au-delà de cal, les chances d’être recruté diminuent. Les recruteurs sont très à cheval sur la réactivité et le professionnalisme. Aussi, restez connecter et mettez à jour régulièrement votre compte de messagerie.

Que doit contenir votre email?

Comme dans n’importe quelle lettre officielle, il y a des mentions obligatoires et des formes à respecter pour la rédaction d’un email de confirmation à adresser à un recruteur.

Par exemple, les formules de politesse sont toujours de rigueur. Commencez votre mail par un « Bonjour Monsieur ou Madame ».

Votre message doit rappeler les faits. Vous avez été contacté par le recruteur pour une entrevue? Précisez la date et l’heure. Si le recruteur vous demande si vous êtes disponible pour un entretien, vous émettez vos propositions si vous en avez. Vous avez postulé pour quel poste? Etc.

Si une date a déjà été proposée, il suffit simplement de confirmer votre présence dans votre message. Vous devez également remercier votre interlocuteur pour l’intérêt porté à votre candidature.

Vous finissez comme avec une lettre de motivation. C’est-à-dire que vous allez user des formules de politesse: Je vous prie d’accepter mes respectueuses salutations, etc. Quelques conseils de rédactions sont notamment disponibles sur le Net.

Mail pour confirmation d’entretien d’embauche: un exemple

Bonjour Madame/Monsieur,

J’ai reçu votre convocation pour un entretien d’embauche au sein de votre société pour le poste de…. Je tiens par la présente à vous remercier pour la chance que vous m’accordez et l’intérêt que vous portez à ma candidature. Je suis évidemment à votre disposition pour la date qui vous conviendra le mieux ou pour une rencontre à la date de…

En attente de votre proposition ou dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter mes salutations respectueuses.

Cordialement,

Comment et pourquoi envoyer un mail pour une confirmation d’entretien?

Articles récents