La gestion comptable consiste à gérer et à enregistrer l’activité économique d’une organisation. Elle enregistre toutes les activités et les classe selon certaines règles. Il en résulte des résultats ou des synthèses d’informations qui donnent une image ou un reflet de la santé financière de cette organisation. Les données et les informations fournies permettent ensuite de prendre des décisions économiques à court et à long terme. Toutefois, ces objectifs ne sont pas souvent atteints pour diverses raisons. C’est pourquoi nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre gestion comptable.

Importance d’une bonne gestion comptable

C’est un pilier important lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, d’analyser les risques de ces décisions et de les anticiper. Pour le bon fonctionnement d’une organisation comme une entreprise ou une association, il est essentiel de disposer d’un bon système comptable qui l’aide à savoir où elle est et où elle va.

Toutes les formes d’activités économiques nécessitent une gestion comptable et associative qui respecte et se conforme aux normes comptables. Dans notre pays, ces règles sont fixées par le Plan comptable général. À l’intérieur de ces règles communes, il peut y avoir quelques variations liées à l’activité exercée par votre organisation ou à la taille de celle-ci, mais toutes doivent être adaptées au système fiscal.

La comptabilité n’est pas quelque chose que toute organisation ne doit pas laisser au hasard ou quand elle a du temps à lui consacrer. Elle doit faire l’objet d’un contrôle quotidien, minutieux et indispensable au bon fonctionnement de votre activité. Souvent, vous regardez le chiffre d’affaires que vous réalisez et le considérez comme le plus important. Et bien que cela soit vrai, car il s’agit de revenus, vous ne devez pas oublier qu’un chiffre d’affaires élevé n’est pas synonyme de bénéfices.

Les diverses solutions pour optimiser sa gestion comptable

Tout d’abord, vous devez choisir un outil comptable qui s’adapte aux besoins et aux exigences de votre organisation. Il existe différentes solutions comptables sur le marché, mais vous devez vous poser les bonnes questions avant de choisir la solution comptable qui s’adapte le mieux à tous vos besoins ? Aussi, cela vous permettrait également de suivre les changements technologiques continus et la transformation numérique indispensable que toutes les organisations subissent.

Un autre élément très important que personne ne devrait oublier est qu’aucun outil, aussi bon soit-il, ne remplacera la nécessité d’avoir de bonnes habitudes comptables. Il est essentiel que dès la création d’une organisation, de bonnes habitudes et pratiques comptables soient adoptées, que des calendriers soient établis pour chacun des domaines comptables et qu’ils soient respectés.

Quels sont les conseils à prendre en compte pour assurer une meilleure gestion comptable ?

Selon les experts, vous devez tenir compte des recommandations suivantes afin d’optimiser la gestion comptable de votre organisation :

L’automatisation de la saisie des données

Les tâches liées à la comptabilité ne doivent pas être fastidieuses. Il est donc très important de pouvoir automatiser la saisie des données. La gestion comptable est étroitement liée aux activités commerciales de l’organisation. Toute information doit donc avoir son reflet comptable automatique. C’est-à-dire qu’il doit y avoir une intégration des données de la gestion commerciale à la comptabilité. Il s’agit d’une intégration par laquelle tous les mouvements effectués dans la gestion de factures d’achat ou de vente, d’encaissements ou de paiements, etc. sont automatiquement reflétés dans leurs écritures comptables respectives.

Les prévisions de trésorerie

En se basant sur le point précédent, non seulement vous avez les écritures reflétées mais aussi, grâce à ces informations reçues de la gestion commerciale, vous pouvez anticiper les dates d’échéance des paiements et des encaissements afin d’avoir une gestion efficace de la trésorerie.

Et nous savons tous que dans une organisation, il y a une autre série de dépenses périodiques qu’il faut également prévoir, d’où la nécessité de pouvoir enregistrer également ces prévisions périodiques.

Le contrôle budgétaire

Cette technique permet d’élaborer des budgets prévisionnels et d’interpréter les écarts entre réalisations et prévisions. En fonction des moyens à disposition de l’organisation, ce contrôle détermine également, sa capacité budgétaire à mener ses activités tout en maîtrisant les risques liés à l’atteinte des objectifs définis au préalable.

La classification des dépenses

Le plan comptable général vous donne déjà la possibilité de classer les comptes en fonction de la nature de leurs dépenses, mais aussi de faire des classifications pour pouvoir obtenir une rentabilité.

Conseils pour optimiser sa gestion comptable

Articles récents

Le portage salarial, mode d’emploi

Entant qu’indépendant, vous savez à quel point votre situation peut devenir délicate si vous perdez certains clients ou pour d’autres raisons. Ainsi, vous cherchez depuis