Pour créer une société, il faut passer par différentes étapes à partir de l’idée de la création jusqu’à sa réalisation. Afin de réussir à monter rapidement votre projet de creation entreprise, il esrt vivement recommandé de dresser une feuille de route qui vous servira de guide. Afin de mieux vous préparer, voici les étapes par lesquelles vous devez passer de l’idee à l’obtention de l’immatriculation.
Chercher une idée
Quel que soit le type d’entreprise, sa conception part toujours d’une idée. C’est la raison pour laquelle la première étape de la creation. Commencez alors par penser aux différentes possibilités envisageables. Prenez une feuille s’il le faut et notez toutes les idées qui vous passent par la tête. Lorsque vous aurez fini d’établir votre petite liste d’idées, essayez de vous projeter dans chacune d’entre elles. Choisissez celui qui vous semble le plus convainquant.
Monter le projet
La deuxième étape consiste à concrétiser l’idée trouvée au cours de la précédente étape. Pour ce faire vous devez tout d’abord commencer par définir vos cibles. Le but ici est de confronter votre idée à la réalité sur le terrain. Identifier vos cibles vous permet de savoir si vos produits et/ou services sont susceptibles d’intéresser les consommateurs. C’est le moment propice pour analyser vos offres. Etudiez les failles de l’activite que vous souhaitez exercer et corrigez les axes d’amélioration.
Elaborer un business plan
La troisième étape sert à élaborer un business plan. C’est ici que vous allez travailler le fondement de votre future entreprise. Ainsi, cette étape est considérée comme fondamentale. Elle consiste à établir un plan précis sur les ressources nécessaires pour la réalisation de votre projet. Celles-ci incluent :
- Les ressources techniques ;
- Les ressources financières ;
- Et les moyens humains.
Trouver le financement
La quatrième étape porte sur la recherche de l’investisssement. Si vous avez bien préparé le business plan mentionné dans l’étape précédente, trouver un investissement ne doit pas être une tâche compliquée.
Le financement de votre projet creation d’entreprise peut être issu de quatre différentes sources :
- Un associé ;
- Un établissement financier ou une banque ;
- Des institutions publiques ;
- Ou des bailleurs de fonds.
Ce qui vous laisse largement le choix. Toutefois, avant de prendre votre décision, évaluez tout d’abord les contreparties du financement. Si vous faites appel à un ou plusieurs associés, cela implique un partage des gains que votre entreprise réussira à générer. En ayant recours à un établissement financier ou une banque, vous serez engagé à rembourser sur plusieurs années et à payer des intérêts. S’il y a moyen de faire une levée de fonds auprès d’une institution publique ou d’un bailleur, ce serait beaucoup mieux. Afin de parvenir à lever des fonds auprès des plus grands investisseurs, il vous appartient de les convaincre en exposant la rentabilité de votre projet.
Procéder à l’immatriculation
Une fois le fonds réuni, il ne vous reste plus que l’immatriculation : c’est la quatrième et dernière étape. Il s’agit ici de déclarer votre societe auprès du Régistre du Commerce et des Sociétés sous un statut juridique. L’enregistrement de votre entreprise auprès de l’Etat lui permet de commencer à exercer ses activités de manière légale.