Le licenciement d’un employé peut parfois être une étape nécessaire pour une entreprise. Cependant, cette démarche ne se fait pas n’importe comment. Il y a des lois et des normes à respecter au risque d’écoper d’une plainte pour licenciement abusif. Voici donc quelques astuces légales pour ce faire.
Connaitre les lois et les procédures
Le Code du travail est très exigeant quant au respect des procédures légales de licenciement. Avant de procéder, et pour être sûr de le faire en toute légalité, connaitre les subtilités de cette loi est de mise. Les conseils d’un Avocat SK vous seront utiles. C’est un avocat avec de l’expérience dans le droit des affaires et la gestion d’entreprise, mais aussi dans le Code du travail. Il vous fera profiter de toute son expertise légale et de ses connaissances dans ce domaine.
Un avocat peut également vous accompagner en cas de conflits avec vos anciens salariés. Il pourra vous défendre pendant les procédures légales ou les tentatives de règlement à l’amiable si besoin.
Les règles de procédures à respecter
Minimisez les risques de plaintes en respectant à la lettre les règles de procédure de licenciement légal. Tel est le cas par exemple de l’émission d’une lettre de préavis, de l’organisation d’entretiens préalables ou encore de la notification des motifs de rupture du contrat de travail. À cela s’ajoute aussi le respect des délais légaux.
Ainsi, vous ne laisserez pas de place aux doutes quant à la légalité de votre démarche. Les éventuelles plaintes n’auront pas de matières.
Un dossier de licenciement solide
Avant de procéder au licenciement proprement dit, constituez un dossier solide. Apportez des preuves tangibles sur les motifs qui vous ont poussé à la rupture de contrat. En effet, pour que la démarche soit légale, elle doit être motivée.
Les avertissements écrits que vous avez déjà émis à l’encontre de l’employé récalcitrant, les témoignages de ses collaborateurs sur son mauvais comportement, les enregistrements de toutes sortes de ses fautes et bien d’autres devront être versés au dossier.
Pensez à la compensation financière et autres
Lorsqu’un licenciement est inévitable, il est important d’offrir une compensation équitable à l’employé concerné. Vous le motivez ainsi à en rester là. Vous pouvez notamment inclure dans le lot les indemnités de rupture de contrat, le règlement des congés payés accumulés, etc. Proposez aussi ajouter des mesures d’accompagnement pour faciliter la recherche d’emploi. L’objectif étant de rester en bons termes avec votre ancien salarié. Une procédure de plainte pour un licenciement abusif, même si vous la gagnez, peut entacher votre image auprès des autres collaborateurs et des clients.
Le licenciement est un lot presque quotidien au sein d’une entreprise. Si parfois, il est inévitable, il n’est pas facile à encaisser pour les salariés concernés. Ceci pourrait mener à des situations conflictuelles compliquées pouvant mettre en péril l’image de marque que vous vous êtes construite au fil des années. Aussi, assurez vos arrières avec un dossier solide et en respectant toutes les procédures légales de licenciement. Entourez-vous également d’un avocat spécialisé qui saura vous conseiller et vous accompagner.